Bienvenue sur PIPA

PIPA est globalement reconnu comme le courtier numéro un dans le domaine du sport colombophile mais il s'agit également du site web le plus développé au monde dans cette activité. La mission de PIPA, c'est d'être la maison de vente la plus exclusive pour les pigeons voyageurs du monde entier. Nous souhaitons accomplir cette mission en ne vendant que des pigeons de la plus haute qualité possible, cela afin de satisfaire nos clients.

Nos activités actuelles sont

  • journal en ligne (le plus grand de l'industrie du sport colombophile mondial) 
  • activité de courtage en ligne et hors ligne de pigeons de qualité
  • organiser des ventes publiques de pigeons de qualité
  • agence de management pour plusieurs colombophiles de top niveau
  • cultiver et garder en vie des lignées exclusives au sein du PIPA Elite Center

PIPA a été fondé en 2000 par Nikolaas Gyselbrecht, plus comme un hobby où des informations étaient publiées sur tout ce qui concernait de près ou de loin le sport colombophile. Plus tard, PIPA est devenu une marque de fabrique du sport colombophile mondial. PIPA est l'abréviation de Pigeon Paradise, le nom original du site web. Aujourd'hui, tout le monde parle de Pigeon Paradise en utilisant l'abréviation “PIPA”, une société professionnelle constituée sous le nom de PIPA Holding.

Oui, PIPA est un partenaire de confiance et reconnu comme tel par de nombreux clients à travers le monde.

Nos valeurs fondamentales sont les suivantes:

  • transparence: nous sommes transparent dans tout ce que nous entreprenons. Les visiteurs sont toujours les bienvenus afin de visiter notre QG et recevoir une visite guidée gratuite et s'entretenir avec notre staff afin de mieux comprendre nos processus de travail.
  • collaborations à long terme: nous souhaitons construire des relations à long terme et nous ne nous focalisons pas sur notre profit à court terme. Notre satisfaction va de pair avec celle de nos clients ainsi que de la résolution des problèmes s'ils surviennent.
  • attention: nous sommes focalisés sur l'aspect humain, qu'il s'agisse de nos clients, de nos fournisseurs, de notre staff ou de toutes les autres parties prenantes en relation avec nous.
  • confiance: nous ne travaillons qu'avec des colombophiles de confiance et nous n'engageons que du personnel de confiance.

Les ventes organisées en ligne sur PIPA vous donnent accès aux pigeons les plus exclusifs vendus dans le monde. Nos ventes en ligne sont facilement accessibles sur ordinateur ou sur un téléphone portable, ce qui implique que vous pouvez enchérir de n'importe où 24 heures / 24.

Inscription & approbation

Vous devez vous créer un compte avec autorisation d'enchérir si vous souhaitez placer des enchères dans nos ventes en ligne. Après votre inscription, votre compte devra d'abord être validé par un membre du staff de PIPA avant que vous ne puissiez placer des enchères. Seul un compte par personne peut être créé.

Si vous souhaitez simplement jeter un oeil à nos ventes en ligne sans vouloir placer d'enchère, vous ne devez pas vous créer de compte.

Vous pouvez vous inscrire ici ou nous contactez pour demander de l'aide.

Une fois que vous serez enregistré, un membre du staff de PIPA vous contactera par téléphone afin de valider votre compte et de vous assigner un budget limité que vous fixerez ensemble. Une fois votre compte approuvé, vous pourrez alors commencer à placer des enchères dans les limites de votre budget.

Afin de nous assurer que chaque enchère que vous placez soit légitime, vous avez besoin d'une permission pour enchérir. Vous ne devez nous demander cette permission qu'une seule fois pour vous en assurer.

Nous vous appellerons personnellement afin de confirmer votre inscription tout en vous posant plusieurs questions afin de nous assurer de votre honnêteté vis-à-vis de vos offres. Cela peut prendre jusqu'à 48 heures avant que vous n'obteniez la permission d'enchérir. Dans certaines circonstances, cela peut durer plus longtemps en période de vacances. C'est la raison pour laquelle nous vous conseillons de demander cette permission bien avant que vous ne souhaitiez enchérir sur un pigeon en particulier. Quoi qu'il arrive, nous contactons toujours les nouveaux utilisateurs avant la fin de chaque vente afin de pouvoir valider leur compte.

Lors de notre appel, nous déterminerons également votre budget d'enchère. Ce budget correspond au montant total en EUR que vous pourrez dépenser simultanément dans nos ventes aux enchères. Vous pouvez toujours vérifier l'évolution de votre budget dans votre profil de vente.

Dans certains cas, si par exemple vous vivez dans un pays avec lequel nous n'avons pas beaucoup d'expérience, nous vous demanderons d'effectuer un dépôt avant d'approuver votre compte.

Si toutefois vous souhaitez enchérir sur un pigeon immédiatement, vous pouvez nous contacter pour obtenir de l'aide.

Enchérir

Une fois connecté à votre profil, vous pouvez placer une enchère en cliquant sur "Enchérir". Vous pourrez alors sélectionner votre enchère et/ou un ordre d'achat et ensuite cliquer sur "Enchérir".

Une fois que vous aurez confirmé votre enchère en cliquant sur "Confirmer", votre enchère sera validée.

Vous serez alors prévenu par email et/ou par SMS si quelqu'un surenchérit. Si vous n'avez pas encore activé ces notifications, vous pouvez le faire en changeant vos paramètres dans la partie "Profil de vente".

Les enchères commencent à 200 euro. 

IMPORTANT

Si vous rencontrez encore des problèmes pour placer des enchères ou si vous préférez enchérir par téléphone, veuillez nous contacter.

Une vente organisée en ligne dure la plupart du temps deux semaines.

Avec les ventes en ligne, vous ne pouvez pas prendre en main le pigeon qui vous intéresse en temps réel avant de l'avoir acheté. Grâce à l'utilisation de photos hautes résolutions, du PPQC (PIPA Quality Control) et dans certains cas de vidéos, nous vous donnons la description du pigeon la plus complète et la plus détaillée possible. 

Dans certains cas, il est possible de venir voir/examiner le pigeon. Vous pouvez toujours prendre contact avec nous pour voir si c'est possible.

En plaçant un ordre d'achat, vous communiquez à notre système le montant maximum que vous souhaitez placer sur un certain pigeon. Si nous recevons une enchère supérieure à votre offre actuelle mais inférieure ou égale à votre ordre d'achat, notre système placera automatiquement une enchère supérieure à celle de l'autre partie, vous conserverez donc toujours l'enchère la plus haute.

Un ordre d'achat sera toujours prioritaire sur une enchère classique. En résumé, un ordre d'achat de 2,000 EUR l'emportera sur une enchère classique du même montant de 2,000 EUR.

Si deux ordres d'achats égaux sont placés sur le même pigeon, l'acheteur qui aura placé son ordre d'achat en premier emportera l'enchère.

Votre ordre d'achat n'est jamais visible par les autres visiteurs/acheteurs. Votre ordre d'achat placé sur notre site n'est visible que par vous-même.

IMPORTANT
  • Si vous rencontrez des problèmes ou si vous souhaitez placer un ordre d'achat par téléphone, veuillez nous contacter.
  • Vous pouvez changer ou annuler un ordre d'achat en cliquant sur le bouton "Changer b.o." à côté du pigeon.

Tous les jeunes pigeons (pour la saison des ventes 2018-2019, un pigeon de 2018-19 est considéré comme un jeune pigeon, pour la saison des ventes 2019-2020, un pigeon de 2019-20 est considéré comme un jeune pigeon, etc.) vendus sur PIPA sont présentés avec un test ADN qui détermine leur sexe, ce qui implique que le sexe est toujours garanti. Il existe cependant quelques exceptions quant à ces tests ADN:

  • Les jeunes pigeons vendus par une personne qui n'est pas leur éleveur.

Par défaut, ces pigeons ne sont pas vendus avec un certificat ADN. Quant aux vieux pigeons, leur sexe est naturellement défini au préalable.

Quand une nouvelle enchère est placée sur n'importe quel pigeon dans les 5 dernières minutes de la vente, la clôture de l'enchère de ce pigeon est prolongée de 5 nouvelles minutes.

Par exemple:

  • La fin de la vente est prévue à 17:00. Une nouvelle enchère est placée sur un pigeon à 16:57.
  • La clôture de l'enchère de ce pigeon est automatiquement prolongée jusqu'à 17:05, tandis que la clôture de tous les autres pigeons n'ayant reçu aucune enchère dans les 5 dernières minutes se terminera normalement à 17:00.

Si vous souhaitez changer le pseudo avec lequel vous placez des enchères, allez dans la partie "Profil de vente".

Sachez que vous ne pourrez pas utiliser ce nouveau pseudo tant qu'il n'aura pas été approuvé par un administrateur. Vous pourrez cependant continuer à utiliser votre pseudo actuel.

Sachez également que vous ne pourrez pas changer votre pseudo tant que vous aurez une enchère dans une vente actuellement en cours. 

Nous n'accepterons pas les pseudos à caractère provoquant ou qui comportent le nom de quelqu'un d'autre. Le mot ‘PIPA’ est également interdit d'utilisation.

Non, la TVA n'est pas comprise. Une TVA de 6% sera ajoutée à votre facture si vous remportez l'enchère.

La TVA n'est pas d'application si vous êtes un résident non-européen envoyant le(s) pigeon(s) à une adresse de livraison en dehors de l'UE, à condition de présenter des documents d'exportation valides.

Budget

Votre budget d'enchère correspond au montant total en EUR que vous pourrez dépenser simultanément dans nos ventes aux enchères. Vous pouvez toujours vérifier le montant disponible de votre budget dans la partie Profil de vente. Si vous souhaitez augmenter votre budget, veuillez contacter PIPA ou votre sales agent. 

Tout d’abord parce que nous souhaitons que vous, en tant qu’acheteur, soyez protégé de vous-même. C’est la raison pour laquelle nous vous demandons de fixer vos propres limites en matière d’enchères. De plus, en tant que vendeur, nous souhaitons également limiter au maximum que les pigeons vendus ne soient pas payés par un acheteur ayant agi au-dessus de ses limites.

Lorsque vous surfez sur votre profil d’enchères, vous remarquerez les termes ‘budget total’ & ‘budget & ‘budget disponible’. Le budget total est le budget que l’administrateur en charge de votre profil aura défini pour vous.

Mais comment le budget disponible est-il déterminé?

Le budget disponible = votre budget total moins vos enchères courantes, vos ordres d’achats & le montant de dépenses éventuel de ces 3 derniers jours.

 

Exemple pour vous aider à comprendre:

Jan dispose d’un budget total de 20.000 euros. Le week-end dernier, il a acheté un pigeon en ligne sur PIPA pour 1.500 euros & dispose actuellement de l’enchère la plus haute sur un pigeon (700 euros) dont la vente se termine ce week-end. Il a vérifié son budget disponible ce mardi & constate qu’il y a encore 17.800 de budget (20.000-1.500-700 EUR).

Lorsque Jan décide de consulter à nouveau son budget le jeudi, il constate que son budget disponible est désormais de 19.300 euros (son achat du week-end dernier a été traité & payé).

Alertes & communication

Si vous n'avez plus l'enchère la plus haute, vous en serez averti par message (SMS) et/ou par email. Si vous n'avez pas encore activé ces notifications, vous pouvez changer vos paramètres afin d'activer cette option à votre profil.

Recevoir ces notifications par SMS ou par email est entièrement gratuit, où que vous soyez dans le monde.

Note: nous ne pouvons pas garantir que les messages ne soient exempts de problèmes de réception ou de services. Veuillez toujours consulter votre profil pour être sûr que vous avez toujours l'enchère.

Oui, pour cela utilisez l'option ‘alertes’. Quand vous irez dans la liste des ventes à venir, vous verrez une cloche sur chacune de ces ventes. Si vous cliquez sur cette cloche, vous serez averti du début de la vente.

Vous pouvez changer votre numéro de téléphone dans la partie "Profil de vente". Vous devrez alors revalider votre numéro de téléphone sur notre site web en entrant un code que nous vous enverrons à votre nouveau numéro de téléphone.

Premièrement, veuillez vérifier si vous avez communiqué un numéro de téléphone valable et/ou le bon préfixe international.

Si les informations communiquées étaient correctes, vous devrez probablement demander un nouveau code de validation sur votre profil de vente. Si vous ne recevez toujours pas de SMS sur votre téléphone, veuillez nous contacter afin que nous puissions traiter spécialement ce problème.

Ma vente

Un récapitulatif de toutes vos enchères peut être trouvé dans la partie "Mon compte", soit dans votre Profil de Vente et plus particulièrement dans l'onglet "Mes favoris".

Sachez cependant qu'il ne s'agit que des enchères que vous avez placé dans les ventes actuellement en cours.

Lorsque vous cliquez sur ‘mon compte’, vous trouverez le bouton ‘mes achats’. Vous obtiendrez alors un récapitulatif de tous vos achats effectués et vous pourrez également voir et télécharger la photo, le certificat ADN (si disponible) ainsi que le pedigree des pigeons que vous avez acheté.

Oui, avoir plusieurs adresses de facturation est possible. Par exemple, vous souhaitez disposer de plusieurs adresses de facturation dans le cas où vous achetez des pigeons à la fois pour usage privé ou via votre société (attention: la TVA peut être appliquée).

Lorsque vous enchérirez, il vous sera demandé de préciser à quelle adresse le pigeon devra être facturé si vous en êtes l'acheteur.

Chaque adresse de facturation sera vérifiée et approuvée par nos administrateurs.

Oui, il est possible d'avoir plusieurs adresses de livraison.

Lorsque vous placez une enchère, vous pouvez sélectionner l'adresse de livraison à laquelle le pigeon devra être envoyé si vous en êtes l'acheteur. Notre service logistique vérifiera l'adresse de livraison avant l'envoi de votre/vos pigeon(s).

Veuillez garder en mémoire que lorsque votre adresse de facturation est à l'extérieur de l'UE mais que votre adresse de livraison se trouve au sein de l'UE, la TVA sera ajoutée au prix d'achat.

Paiement

Le prix d'achat est fixé comme suit:

  • le prix de votre enchère finale
  • une taxe belge sur la valeur ajoutée (TVA) de 6% (si applicable)

Tous les montants sont exprimés en EUR. 

Les frais suivants ne sont pas comptés dans le prix d'achat:

  • Autres charges ou frais (par exemple une taxe d'importation) 
  • Autres frais comme les frais bancaires
  • Frais de transport du pigeon  

Les factures doivent être payées au plus tard 7 jours ouvrables après la date de facture, peu importe la date du transport.

Un pigeon ne sera envoyé / ne pourra être pris en charge qu'après que PIPA aura perçu le paiement complet sur son compte bancaire.

Nous privilégions les paiements en euros afin d'éviter les frais de changes.

Les prix des pigeons en vente sont affichés en EUR. Le taux de change de vos devises étrangères en EUR varie avec le temps. Le taux de change actuel, conformément au taux de change appliqué par votre banque, prévaut.

Calculez ici le taux de change en vigueur de votre devise en EUR: http://www.x-rates.com/calculator/?from=EUR&to=USD&amount=1

Si vous achetez un pigeon via PIPA, vous recevrez une facture. Les factures sont envoyées par email le premier lundi après le jour de clôture de la vente.

Vous pouvez payer les factures en utilisant les méthodes de paiement suivantes:

  • versement bancaire sur notre compte bancaire en Belgique (note: les frais bancaires sont à charge de l'acheteur)
  • paiement à votre sales agent local (veuillez prendre contact avec votre agent)
  • paiement par carte de crédit: Visa, MasterCard (note: les frais d'utilisation de carte de crédit fixés à 2.5% sont à charge de l'acheteur)

Non, la TVA n'est pas comprise. Une TVA de 6% sera ajoutée à votre facture si vous remportez l'enchère.

La TVA n'est pas d'application si vous êtes un résident non-européen envoyant le(s) pigeon(s) à une adresse de livraison en dehors de l'UE, à condition de présenter des documents d'exportation valides.

Transport

Sélectionnez un pays de destination dans la liste déroulante pour afficher les méthodes de livraison disponibles.

Envoi de PIPA par transporteur

PIPA fera appel à un transporteur pour livrer le pigeon à la destination de votre choix après paiement. Le service logistique de PIPA vous contactera à cette fin.

Je vais le ramasser moi-même.

La collecte auprès de PIPA est possible après paiement pendant les heures de bureau (9h-17h) du lundi au vendredi. Veuillez nous informer à l'avance via logistics@pipa.be de la date à laquelle vous souhaitez récupérer le(s) pigeon(s) acheté(s)

Je vais envoyer quelqu'un pour collecter

La collecte chez PIPA est possible après paiement pendant les heures de bureau (9h-17h) du lundi au vendredi. Veuillez nous informer à l'avance via logistics@pipa.be si vous souhaitez récupérer vous-même le ou les pigeons que vous avez achetés auprès d'une autre personne (connaissance, ami, transporteur, autre).

Envoi de PIPA par transporteur

PIPA fera appel à un transporteur pour livrer le pigeon à la destination de votre choix après paiement. Le service logistique de PIPA vous contactera à cette fin.

Je vais le ramasser moi-même.

Veuillez contacter logistics@pipa.be pour savoir comment vous souhaitez organiser le transport de vos pigeons achetés.

Je vais envoyer quelqu'un pour collecter

Veuillez contacter logistics@pipa.be pour savoir comment vous souhaitez organiser le transport de vos pigeons achetés.

Envoi de PIPA par transporteur

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Envoi de PIPA par transporteur

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Je vais envoyer quelqu'un pour collecter

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Envoi de PIPA par transporteur

PIPA fera appel à un transporteur pour livrer le pigeon à la destination de votre choix après paiement. Le service logistique de PIPA vous contactera à cette fin.

Je vais le ramasser moi-même.

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Envoi de PIPA par transporteur

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Envoi de PIPA par transporteur

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Envoi de PIPA par transporteur

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Envoi de PIPA par transporteur

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Envoi de PIPA par transporteur

PIPA fera appel à un transporteur pour livrer le pigeon à la destination de votre choix après paiement. Le service logistique de PIPA vous contactera à cette fin.

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La collecte auprès de PIPA est possible après paiement pendant les heures de bureau (9h-17h) du lundi au vendredi. Veuillez nous informer à l'avance via logistics@pipa.be de la date à laquelle vous souhaitez récupérer le(s) pigeon(s) acheté(s)

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La collecte chez PIPA est possible après paiement pendant les heures de bureau (9h-17h) du lundi au vendredi. Veuillez nous informer à l'avance via logistics@pipa.be si vous souhaitez récupérer vous-même le ou les pigeons que vous avez achetés auprès d'une autre personne (connaissance, ami, transporteur, autre).

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La collecte auprès de PIPA est possible après paiement pendant les heures de bureau (9h-17h) du lundi au vendredi. Veuillez nous informer à l'avance via logistics@pipa.be de la date à laquelle vous souhaitez récupérer le(s) pigeon(s) acheté(s)

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La collecte chez PIPA est possible après paiement pendant les heures de bureau (9h-17h) du lundi au vendredi. Veuillez nous informer à l'avance via logistics@pipa.be si vous souhaitez récupérer vous-même le ou les pigeons que vous avez achetés auprès d'une autre personne (connaissance, ami, transporteur, autre).

Envoi de PIPA par transporteur

PIPA fera appel à un transporteur pour livrer le pigeon à la destination de votre choix après paiement. Le service logistique de PIPA vous contactera à cette fin.

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La collecte auprès de PIPA est possible après paiement pendant les heures de bureau (9h-17h) du lundi au vendredi. Veuillez nous informer à l'avance via logistics@pipa.be de la date à laquelle vous souhaitez récupérer le(s) pigeon(s) acheté(s)

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Si votre pays de destination n'est pas sélectionné, cela signifie que PIPA n'y a encore jamais vendu ou envoyé de pigeons. Pour savoir s'il est possible d'envoyer des pigeons vers votre pays, please contact us.

Après-vente

PIPA procède à une sélection stricte afin d'éviter de vendre des pigeons trop vieux ou qui ont été trop utilisés durant les dernières années. Cependant, nous ne pouvons pas garantir à 100% la fertilité des pigeons une fois qu'ils auront changé d'environnement. En cas d’infertilité, vous devez le signaler au centre opérationnel de PIPA dans les deux mois après réception du pigeon (deux mois au plus tard.)

 

Si un pigeon est malade à son arrivée, cela doit être reporté au QG de PIPA dans les 24 heures après réception du pigeon.

Un pigeon en bonne condition présente les caractéristiques suivantes: 

  • Nez parfaitement blanc
  • Dispose de suffisamment de muscles sur le sternum
  • A une gorge rose pâle sans raclement
  • A des plumes brillantes
  • Témoigne d'une impression de vitalité

Si un pigeon est mort à son arrivée, des photos doivent être prises et envoyées au QG général de PIPA (via votre sales agent) et la bague d'origine, le ticket de propriété et le pedigree doivent être renvoyés à votre sales agent dans les 24 heures après réception.

Tous les jeunes pigeons (pour la saison des ventes 2018-2019, un pigeon de 2018-19 est considéré comme un jeune pigeon, pour la saison des ventes 2019-2020, un pigeon de 2019-20 est considéré comme un jeune pigeon, etc.) vendus sur PIPA sont présentés avec un test ADN qui détermine leur sexe, ce qui implique que le sexe est toujours garanti. Il existe cependant quelques exceptions quant à ces tests ADN:

  • Les jeunes pigeons vendus par une personne qui n'est pas leur éleveur.

Par défaut, ces pigeons ne sont pas vendus avec un certificat ADN. Quant aux vieux pigeons, leur sexe est naturellement défini au préalable.

Contactez notre QG en Belgique si vous avez des questions ou des plaintes concernant vos achats.